brique Power Functions pour faire office de "contacteur" ?

ManuB ManuB

brique Power Functions pour faire office de "contacteur" ?

Bonjour,

Après avoir motorisé mon premier train en Power Functions, j'ai envie de construire un téléphérique. J'ai fait un premier essai avec un moteur en haut et un moteur en bas qui font tourner un câble, ok ça va bien comme ça.

Néanmoins, quand les deux bennes arrivent proches de chaque gare d'arrivée, il faut que je me tienne prêt à appuyer sur le bouton "arrêt" au dernier moment... c'est un gros risque d'accident !

Je sais que la gamme Power Functions est très fournie, mais je n'y connais rien... Existe t il une brique / un élément / qui ferait office de "contacteur / interrupteur" ? Afin que quand une benne arrive en gare, son arrivée déclenche automatiquement l'arrêt du moteur qui fait tourner le câble, ou même fait repartir le câble en sens inverse.

Merci pour vos informations,
EMMANUEL
page perso Lego
Alain RENIER-2 Alain RENIER-2

Re: brique Power Functions pour faire office de "contacteur" ?

Bonjour,

Dans le système PFS, tu ne trouveras pas ce que tu cherches.
Si tu veux faire ce que tu veux faire, tu as a ta disposition une multitude
de composants non Lego qui te feront cela Très bien, avec temporisation,
variation de vitesse de démarrage et naturellement d'accostage.

Bien cordialement

Alain

Le 24 octobre 2016 à 15:54, ManuB <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> arrivée déclenche automatiquement l'arrêt du moteur qui fait tourner le
> câble, ou même fait repartir le câble en sens inverse.

S. CACHEUX S. CACHEUX

Re: brique Power Functions pour faire office de "contacteur" ?

Hello,

Je pense que l'interrupteur PFS pourrait faire l'affaire.

Cdlt,
Sly

> [...]

> arrivée déclenche automatiquement l'arrêt du moteur qui fait tourner le
> câble, ou même fait repartir le câble en sens inverse.

Thomas Lafontaine Thomas Lafontaine

Re: brique Power Functions pour faire office de "contacteur" ?

En réponse à ce message posté par Alain RENIER-2
Bonjour,

Je ne suis pas une star en LEGO technique, mais j'ai déjà vu ça avec des
interrupteurs basiques :
http://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=bb339c01#T=C

Tu peux jeter un oeil à cette page :
http://www.nico71.fr/gbc-tipper-trolley/#more-2420

Thomas
https://www.flickr.com/gp/119110795@N07/o46MwR

Le 24 octobre 2016 à 16:45, Alain RENIER <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> de composants non Lego qui te feront cela Très bien, avec temporisation,
> variation de vitesse de démarrage et naturellement d'accostage.

Nicolas CAREL Nicolas CAREL

Re: brique Power Functions pour faire office de "contacteur" ?

En réponse à ce message posté par ManuB
Bonjour,

La solution LEGO s'appelle Mindstorm. Le NXT ou l'EV3 feront l'affaire.

Nicolas.

Le 24/10/2016 à 15:54, ManuB a écrit :

> [...]
> arrivée déclenche automatiquement l'arrêt du moteur qui fait tourner le
> câble, ou même fait repartir le câble en sens inverse.

JeanSeb JeanSeb

Re: brique Power Functions pour faire office de "contacteur" ?

En réponse à ce message posté par ManuB
Hello

Une piece saillante qui appuyerait sur l interrupteur du bloc bateries en approche ?

Js

> [...]
> arrivée déclenche automatiquement l'arrêt du moteur qui fait tourner le
> câble, ou même fait repartir le câble en sens inverse.

-PZ -PZ

Re: brique Power Functions pour faire office de "contacteur" ?

En réponse à ce message posté par ManuB

Bonsoir.

Ca ce fait sans interrupteur avec un multiplexeur a échappement : voir ici:  http://www.freelug.org/spip.php?article1895
Ce montage a était utilisé par Paul Quenioux pour un GBB type pont levis.

Bon courage

PZ

________________________________
[...]

Constructions Lego Emmanuel Bernard : trains, pirates ...<http://www.oab.fr/lego.htm>
www.oab.fr
Constructions et créations LEGO Emmanuel Bernard : trains, moyen-âge, pirates...

forum-freelug-discussion-generale-lego.974932.n3.nabble.com
brique Power Functions pour faire office de "contacteur" ?. Bonjour, Après avoir motorisé mon premier train en Power Functions, j'ai envie de construire un téléphérique. J'ai fait un...

Sent from the Forum FreeLUG - Discussion générale LEGO mailing list archive at Nabble.com.

lists.freelug.org
Cette liste est dédiée aux discussions d'ordre général sur les LEGO et sur l'association FreeLUG. Cette liste est faite pour réunir les passionnés de LEGO :-)

ManuB ManuB

Re: brique Power Functions pour faire office de "contacteur" ?

En réponse à ce message posté par ManuB
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos intéressantes. Oui en fait j'écrivais Power Functions, mais inconsciemment je pensais à tout le Technic et à Mindstorms.
Mindstorms... ça m'a toujours impressionné et je me suis toujours bien gardé de mettre le nez là dedans, préférant des constructions simples et statiques, mais un peu d'effets motorisés c'est tellement beau et amusant ! Je vais peut-être oser...
EMMANUEL
Thomas Lafontaine Thomas Lafontaine

Re: brique Power Functions pour faire office de "contacteur" ?

Je pense que la solution n'est pas forcément très compliquée techniquement.

En théorie, je pense que tu peux t'en sortir avec deux interrupteurs
(switch), je sais que ça se fait, mais je n'arrives pas à trouver un seul
de tuto sur le net.

Les switch ont trois positions une neutre au milieu, et deux autres pour
changer le sens des moteurs en inversant la polarité.

On peut imaginer deux switch à chaque extrémité de ton parcours, tout deux
positionnés à un endroit où la benne peut les pousser pour inverser la
polarité...

Je ferai des essais ce weekend si j'ai le temps, le sujet m'intéresse, je
te raconterais.

*Je suis sûr qu'il y a des vieux de la vielle chez freelug qui ont déjà
fait ça...  Peut être peuvent ils nous faire profiter de leur expérience?*

Je n'avais pas pensé à Mindstorm, en effet on peut faire le va et vient des
bennes, avec juste un moteur.
Pas besoin d'ajouter un mécanisme pour inverser le sens de rotation,
puisque ce sera par la programmation que l'on donnera l'ordre au moteurs de
repartir dans l'autre sens au bout de x rotations.

Tu as raisons, mieux vaut éviter de mettre le nez dedans si tu tiens à ton
temps libre et tes euros!

Le 27 octobre 2016 à 16:26, ManuB <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> de mettre le nez là dedans, préférant des constructions simples et
> statiques, mais un peu d'effets motorisés c'est tellement beau et amusant !

jive69 jive69

Re: brique Power Functions pour faire office de "contacteur" ?

Salut.
L'inconvénient du "pur" PFS c'est pour faire des pauses... Notre ami
ne veut peut-être pas que son bidule reparte immédiatement après être
arrivé. Auquel cas, je vois pas bien comment faire avec juste des
interrupteurs/inverseurs. Mais ma vue baisse, avec l'âge... ;-)

Jérôme

Le 28 oct. 2016 à 17:09, Thomas Lafontaine a écrit :

> [...]
> repartir dans l'autre sens au bout de x rotations.
>
> Tu as raisons, mieux vaut éviter de mettre le nez dedans si tu tiens

"Le boeuf est lent mais la terre est patiente..."
Thomas Lafontaine Thomas Lafontaine

Re: brique Power Functions pour faire office de "contacteur" ?

Salut Jérôme,

En effet, je n'avais pas pensé à ça...
Heureusement, les anciens sont souvent la voix de la sagesse :-)

Thomas
https://www.flickr.com/gp/119110795@N07/o46MwR

Le 28 octobre 2016 à 17:14, Vannier Jérôme <[hidden email]> a écrit
: