à quoi sert le petit interrupteur orange sur les boitiers à pile PFS ?

ManuB ManuB

à quoi sert le petit interrupteur orange sur les boitiers à pile PFS ?

Bonjour,

Toute la question est dans le titre : à quoi servent les petits interrupteurs orange sur les boitiers à pile PFS ?
Le petit bouton vert c'est pour on/off, et l'interrupteur orange j'aurais pensé un inverseur de sens (vu les flèches dans un sens et un autre) mais sur les deux couples de boitier/récepteur/moteur que j'ai ça ne produit pas de différence...

(vous allez dire que je débarque de la lune ce n'est que maintenant que je commence à utiliser ce matériel... je viens de chercher et de lire plein de choses sur Internet mais j'ai pas trouvé de réponse pour ça. Okay je peux inverser le sens au niveau de la télécommande, mais au niveau boitier/récepteur/moteur je ne comprends pas que cet interrupteur orange ne joue pas également cet effet... qu'ai je raté ?)

Merci pour votre aide,
EMMANUEL
Daniel Claude Albert Stoeffler Daniel Claude Albert Stoeffler

Re: à quoi sert le petit interrupteur orange sur les boitiers à pile PFS ?

Salut,

Le 27 juillet 2016 à 23:10, ManuB <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> sur les deux couples de boitier/récepteur/moteur que j'ai ça ne produit pas

Branche directement un moteur sur ton boitier et tu aura un effet parce que
le système PFS comporte deux circuits : un pour alimenter les récepteurs IR
(invariable) et un pour les moteurs (variable) : c'est ce qui explique
l'épaisseur des câbles et les 4 points de contact ;).

Regarde le page du site de Philo : http://www.philohome.com/pf/pf.htm

> Merci pour votre aide,
> EMMANUEL

Bonne journée,
Daniel

ManuB ManuB

Re: à quoi sert le petit interrupteur orange sur les boitiers à pile PFS ?

Ok merci pour l'info !

Si je veux inverser le sens entre le récepteur IR et le moteur alors je dois utiliser ça ?

http://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=bb339c01#T=C

(vous devez vous en douter, c'est pour motoriser mon 10233 aux deux extrémités, avec un récepteur IR pour chacun, afin de ne pas faire courir de fil tout le long de la rame, mais en gardant une unique commande pour les deux moteurs). J'ai la solution de tourner un moteur et de faire sortir le câble par devant (le nez du TGV), mais si les deux câbles des deux moteurs sortaient par le milieu de la plaque de base ça serait encore mieux, à condition d'inverser la polarité de l'un d'entre eux...

EMMANUEL
http://www.oab.fr/lego.htm
Daniel Claude Albert Stoeffler Daniel Claude Albert Stoeffler

Re: à quoi sert le petit interrupteur orange sur les boitiers à pile PFS ?

Resalut,
Oui, il faut utiliser un inverseur.
A+,
Daniel

Le 28 juillet 2016 à 11:09, ManuB <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> sortaient par le milieu de la plaque de base ça serait encore mieux, à
> condition d'inverser la polarité de l'un d'entre eux...

ManuB ManuB

Re: à quoi sert le petit interrupteur orange sur les boitiers à pile PFS ?

En réponse à ce message posté par ManuB
Bonjour,

Je reprends ce message que j'avais posté avant l'été pour dire que j'ai fini de construire et motoriser mon 10233... et que j'en suis très content. C'était ma première fois avec le Power Functions, je raconte tout ça (+photos) sur cette page : http://www.oab.fr/LEGO/10233/TGV.htm

Amicalement,
EMMANUEL
Chargement...