Questions autour de Lego Ideas

Marie0638 Marie0638

Questions autour de Lego Ideas

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en Master 2 Management à l’EM Normandie et je travaille actuellement à la rédaction de mon mémoire de recherche sur le thème de la co-création.

Pour moi, Lego, via sa plateforme Lego Ideas, est certainement l’entreprise la plus emblématique et parmi celle qui a le plus intégré ses consommateurs dans ses processus de création. Je suis extrêmement intéressée de rencontrer des fans de la marque pour comprendre comment cette entreprise a réussi à non seulement vous écouter, mais réellement vous inclure et vous faire collaborer au développement de nouveaux produits.

Est-ce que certains d’entre vous ayant déjà ou souhaitant participer à la plateforme Lego Ideas seraient éventuellement disponibles et disposés à répondre à quelques questions sur ce qui les poussent à collaborer avec Lego, ce qu’ils en retirent, ce qui peut les gêner etc… ?

Honnêtement obtenir vos retours serait un gros plus pour mes recherches. Je tiens à apporter une vraie valeur ajoutée en traitant de ce sujet pour que d’autres entreprises puissent tendre vers plus de participation et de collaboration avec leurs consommateurs et clients. De réels freins existent de leur côté, et je m’attache à traiter ces freins managériaux et organisationnels. Pour cela, il me faut d’abord comprendre les attentes, bonnes et mauvaises expériences de fans comme ceux de votre communauté afin d’en tirer les bons enseignements.

Cette demande sort un peu du cadre mais je remercie par avance tous ceux qui voudront bien m’accorder un peu de leur temps pour faire avancer le schmilblick ! Les entreprises ont besoin d’un peu de Lego en elles !

Marie
Nicolas Rigolini Nicolas Rigolini

Re: Questions autour de Lego Ideas

Bonsoir,

A mon avis, le postulat de base est faux : LEGO n'intègre pas ses
consommateurs dans ses processus de création. C'est évidemment faux en
dehors des LEGO Ideas puisque les sets sont développés sans le concours des
consommateurs. LEGO développe des sets, des gammes, les mets en vente et
voit si ça marche (en gros quoi). Pour ce qui est de LEGO Ideas, il n'y a
pas une vraie collaboration. Les gens proposent des idées (en théorie,
complètement abouties) et en fonction de la popularité qu'elles ont auprès
des autres fans, LEGO regarde (éventuellement) s'il est possible d'en faire
un set. Ce choix est fait par LEGO seul, sans plus aucune consultation des
consommateur/fans. Les modèles choisis sont ensuite développés par LEGO,
sur la base du modèle proposé mais sans la moindre consultation de celui
qui en est à l'origine. Et à la fin, le produit proposé par LEGO est ce
qu'il est, que ça plaise ou non. Il n'y a aucune collaboration.
Désolé, mais à mon avis, tu as choisi le mauvais exemple...
Mais bon, peut-être que d'autres auront un avis différent du mien.

Bonne soirée à tous,

JyL

Le 5 juillet 2016 à 14:20, Marie0638 <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> voudront bien m’accorder un peu de leur temps pour faire avancer le
> schmilblick ! Les entreprises ont besoin d’un peu de Lego en elles !

Marie0638 Marie0638

Re: Questions autour de Lego Ideas

Bonsoir Nicolas,

Merci pour ta réponse. Je comprends ton point de vue à vrai dire.

Jusqu'ici, j'ai travaillé sur la partie "théorique" de mon mémoire, consistant à compulser et dégager les apprentissages de la littérature scientifique sur le sujet retenu. Lego est toujours mentionnée dans les exemples les plus aboutis de la co-création et dans les entreprises non seulement aux plus fortes communautés de marque mais aussi aux bonnes (meilleures ?) pratiques relationnelles. C'est en partie sur cette base que je débute mon analyse terrain (en ce qui concerne l'étude sur les consommateurs co-créateurs en tout cas).

Depuis ce matin, j'observe les méthodes et contenus du site Lego Ideas en me mettant en situation de co-création. J'ai bien remarqué qu'il n'y a en fait pas d'interaction physique, ni vraiment virtuelle, avec les équipes Lego. La relation qu'elle construit donc avec vous est bien moins "participative" que ce à quoi on peut s'attendre en effet.

Pour autant, il n'en reste pas moins qu'elle fait appel à vous et vous donne l'opportunité de développer des produits qui seront ensuite mis à la vente. En cela, elle a pris bien plus de "risques", si l'on peut le dire ainsi, que nombre d'autres entreprises pour faire participer ses fans/consommateurs.

Le fait est qu'il y a beaucoup de contributions sur Lego Ideas, et donc beaucoup de contributeurs. J'ai déjà commencé à comprendre comment Lego avait développé ses outils pour faciliter cette participation, mais, en vue pour d'autres entreprises d'améliorer cette expérience, j'aimerais pouvoir questionner certains d'entre vous (je vais peut-être établir un questionnaire en ligne demain pour que ce soit plus simple) sur votre ressenti justement sur cette participation, quelles ont été/seraient vos motivations premières et sur quels points vous avez pu être déçus, est-ce que vous vous sentez reconnus par Lego, est-ce que vous aimeriez qu'ils mettent en place un meilleur processus d'apprentissage pour vous sentir plus à l'aise pour créer etc...

Mon but n'est pas de démontrer que Lego est un exemple du domaine, mon but est de comprendre et décortiquer leur modèle pour mieux en tirer les bonnes et moins bonnes pratiques du point de vue des fans.

J'espère que ma démarche sera plus claire sur ce point :)

Je vais essayer d'éditer d'ici demain un questionnaire pour faciliter les échanges. Si certains sont d'accord pour que je les recontacte éventuellement par email suite à leurs réponses, ils seront libres de me laisser une adresse.

Bonne soirée,
Marie
Brickboy1970 Brickboy1970

Re: Questions autour de Lego Ideas

En réponse à ce message posté par Nicolas Rigolini
Bonsoir,
Je rejoins Jyl car pour les sets non ideas c'est plus la loi du marché qui joue LEGO veut faire du bénéfice avant tout. Pour LEGO Ideas en effet ils profitent d'un projet d'un AFOL qui est populaire pour en faire un set sans consulté l'AFOL le temps du développement! Donc il n'y a pas de participation active avec les AFOLS !
fred

> [...]
> Désolé, mais à mon avis, tu as choisi le mauvais exemple...
> Mais bon, peut-être que d'autres auront un avis différent du mien.

                Garanti sans virus. www.avast.com

lusluslus lusluslus

Re: Questions autour de Lego Ideas

En réponse à ce message posté par Marie0638
Hello,

 Pour ma part je trouve un peu trop négatives les réponses de mes camarades. Je trouve la plateforme Lego Ideas très intéressantes et je pense qu'elle est un bon exemple de coopération Entreprise-Client. Que cela s'arrête à une contribution sans consultation pendant la phase de développement du produit n'enlève en rien, selon moi, l'impulsion première produite par l'inventeur et appuyée par au moins 10.000 votants. En cela c'est bien de la coopération.

 En ce qui concerne mon expérience personnelle avec Lego Ideas, précédemment Cuusoo, même si mes projets n'ont hélas pas séduit suffisamment de personne je reste assidu et donne régulièrement ma voix à ceux que j'aimerai trouver en rayon ou juste aux créations que j'admire.

 Je serai ravi de participer à ce mémoire et espère que d'autres membres y ajouteront leurs impressions.

Bonne soirée.

Ludovic S.

Envoyé de mon iPhone

> [...]
> échanges. Si certains sont d'accord pour que je les recontacte
> éventuellement par email suite à leurs réponses, ils seront libres de me

Ma réponse ne se voulait pas négative mais plutôt objective. En fait, je
n'ai rien contre le principe d'Ideas en tant que tel. Il y a certes des
soucis à mon avis dans la gestion des projets proposés, mais au delà de ça,
l'idée est plutôt bonne et les sets qui sont sortis sous Ideas sont
généralement plutôt bons. De là à parler de coopération, je pense tout de
même que c'est un peu exagéré. L'idée est proposée, les gens votent puis
LEGO choisit et développe le set seul dans son coin. J'ai du mal à voir où
est la vrai coopération. Si j'avais voulu être négatif, j'aurais dit
qu'Ideas est en fait un moyen pour LEGO de voir ce qui plait aux AFOL et ce
qui est susceptible de bien marcher tout en pêchant de bonnes idée. Mais
là, ce serait vraiment voir le mauvais côté des choses... ;o)

Pour en revenir à ton étude Marie, les précisions que tu apportes rendent
la chose plus intéressant qu'au premier abord. Ce sera avec plaisir que je
participerai.

@+

JyL

Le 5 juillet 2016 à 20:43, Ludo S. <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
>  Je serai ravi de participer à ce mémoire et espère que d'autres membres y

Lionel G. Lionel G.

Re: Questions autour de Lego Ideas

Hello,

Mon impression est très mitigée, car il y a eu quelques irrégularités de la part de lego.  Des comportements qui ne sont pas vraiment très réglo de leur part.
Il y a eu plusieurs soucis où je dois avouer qu'il est difficile de se faire une opinion puisqu'une fois qu'un problème surgit, Lego fait vite étouffer l'affaire.
Je veux parler du problème avec le modèle Jurassic Park, le QG Ghostbuster, non seulement le premier QG mais aussi le deuxième... :-(
Pour moi non plus, il n'est pas question de coopération mais plus d'enquête participative ... et de coup marketing (c'est à la mode de donner l'impression au gens qu'ils ont le droit de décider de quelque chose)

Récemment, j'ai eu une mauvaise expérience.  Ma fille est fan de la ville de Londres et donc, pour elle (et un peu pour moi aussi), j'ai créé pour elle à grande échelle un cabine téléphonique Londoniennes et une Cabine de Police.   Une fois, fait, je me suis dit pourquoi ne pas soumettre l'idée à LEGO Ideas.  Ce que j'ai fait,  la cabine rouge a été acceptée, mais la cabine de police a été refusée car elle utilise la licence Docteur Who.   Euh, pardon ? depuis quand Docteur Who possède la licence des cabines de police Londoniennes ?!?
De plus, dans ce projet, nulle part, il n'est question de Docteur Who.  Ce projet est une réplique historique du petit bureau de police de l'époque.
Bref, je les ai contacté pour avoir un peu plus d'explication ... mais j'ai eu droit à un "si tu n'es pas content, va voir ailleurs" en version bien entendu beaucoup plus diplomatique ... mais le message était-là.
Donc, je leur ai demandé si on pouvait encore proposer dans les idées des ambulances puisque maintenant, ils avaient la licence ghostbuster  et là, j'ai eu droit à un "des ambulances", on peut mais pas des cabines "Docteur Who" ... donc en gros, au final, ils font et décident ce qu'ils veulent sans vraiment avoir besoin de se justifier ... et le créateur n'a réellement rien à dire.

Maintenant, ça ne m'empêche pas de continuer de voter pour certains projets mais je ne le fais pas pour Lego, je le fais pour ces personnes qui se sont creusé à trouver de bonnes idées, et qui bien souvent montrent un certain talent et le méritent vraiment.

Lionel

pour ceux que ça intéresse :
projet cabine rouge : https://ideas.lego.com/projects/130027
projet cabine de police :
- https://dp1eoqdp1qht7.cloudfront.net/community/projects/438/076/145664/2526340-o_1am4c067r1e288k2172kdohqkb7-full.png
- https://dp1eoqdp1qht7.cloudfront.net/community/projects/438/076/145664/2526354-o_1am4c0k3can9118r69g10or1u3ro-full.png

> [...]
> la chose plus intéressant qu'au premier abord. Ce sera avec plaisir que je

Didier "SixStudS" Didier "SixStudS"

Re: Questions autour de Lego Ideas

En réponse à ce message posté par Marie0638
Bonjour

Je ne suis pas certains que LEGO Ideas soit le meilleur exemple de co-creation au sein de la société LEGO. Je trouve même que c'est peut être le moins bon exemple. Il faut être très précis en ce qui concerne les termes employés (outsourcing, crowdsourcing, user generated content...).

 Je trouve même que le terme que la société LEGO emploie à propos de Ideas (User Generated Content) est trop fort. Il n'y a pas de création partagée. La communauté approuve une idée (votes) et la société LEGO la développe. C'est très très frustrant pour ceux qui proposent une idée.

Par le passé, et peut être en ce moment même, LEGO à fait preuve de bien plus de co-création de manière plus ou moins ponctuel :

- prise en considération du hacking du logiciel embarqué/logiciel de programmation Mindstorm (Cf l'article dans Wired)
- développement de la gamme Architecture en partenariat au moins au début avec Adam Reed Tucker
- développement du NXT avec les fans lors de workshops
- développement du PFS avec les fans lors de workshops
- des tas de workshop non public via le programme LEGO Ambassador

Focaliser l'étude de la co-création chez LEGO via LEGO Ideas c'est peut être passer à côté de 90% du sujet.

Didier

didier.enjary

From: Marie0638
Date: 2016-07-05 18:58
To: freelug-general
Subject: Re: [F-general] Questions autour de Lego Ideas
[...]

Vos premiers retours sont déjà très instructifs sur la démarche de Lego. Peut-être y’a-t-il un décalage entre l’ouverture qu’ils affichent auprès des fans et les moyens qu’ils mettent en œuvre pour assurer cette relation, notamment les moyens humains pour instaurer un échange constructif de part et d’autre.

Pour Didier

Merci pour ta réponse très intéressante, je n’avais pas connaissance des initiatives dont tu fais référence (excepté pour Mindstorms) et je vais y jeter un œil de ce pas.

Concernant le principe de la co-création, il n’existe pas une définition précise, toutes les versions établies dans la littérature scientifique sont effectivement très floues. Certains vont dire que la co-création est un phénomène global et que le crowdsourcing par exemple en est une représentation, comme l’UGC que tu mentionnes, d’autres vont les distinguer comme étant des formats distincts… Par contre, pour ce qui est de l’outsourcing, c’est moins mon propos. D’une part il en est plus fait référence pour la partie B2B, quand on en parle pour la collaboration B2C cela est plutôt traité dans le cadre de la sous-traitance de micro-tâches, type Amazon Mechanical Turk.

Je me concentre pour ma part sur la co-création d’activités créatives et inventives de produits. A ce titre, Lego Ideas tourne quand même autour de la création de figurines ou sets Lego de la part des fans. La co-création illustre un exemple de collaboration entre l’entreprise et ses consommateurs, mais il faut ensuite distinguer les différents niveaux d’implication et de participation. Si Lego Ideas ne représente pas l’initiative la plus intégrative pour les fans, elle est quand même pleinement dans la démarche de co-création à partir du moment où ils permettent de développer des produits proposés par vous.

Il s’agirait vraiment de marketing participatif, et non de co-création, si Lego proposait elle-même les sets et qu’elle vous réduisait à la seule action de pouvoir voter pour élire celui qui vous plairait le plus.

J’étudie d’autres cas d’entreprises qui ont réellement intégrées le consommateur dans leur processus de développement des produits, Lego, à travers Lego Ideas tout du moins, est effectivement moins participative que je ne l’imaginais, mais combien d’entreprises ont réellement ouvert leurs portes aux consommateurs ? Avec l’émergence de l’économie contributive, les exemples vont certainement se multiplier, mais les entreprises sont encore très frileuses et expriment une réelle appréhension de perdre toute légitimité en attribuant plus de pouvoir aux consommateurs.

Désolé, j’écris décidément de très longues réponses !

Marie
Marie0638 Marie0638

Re: Questions autour de Lego Ideas

Pour ce qui est du questionnaire, je viens de le mettre en ligne : https://marie.evalandgo.com/s/?id=JTk1ayU5Mm4lOTglQUE=&a=JTk1aSU5MmwlOTYlQUI=

Il est divisé en 8 parties, de 3-4 questions chacune (environ 1 question texte/rédaction par partie, le reste en cases à cocher).

J'ai essayé de le faire le plus agréable pour vous. Il peut être réalisé sur un écran de pc, tablette ou smartphone. Vous pouvez sauvegarder vos réponses et y revenir plus tard si vous n'avez pas le temps pour le finir.

Pour ceux qui le souhaitent, j'ai également ajouté un espace de commentaire libre pour chaque partie.

Pour plus de transparence je propose également, pour ceux qui ont participé et qui seraient intéressés de connaître les conclusions de ce mémoire, de vous les transmettre.

Je vous remercie d'avance pour votre participation, comme je l'ai mentionné plus haut vos premiers retours me permettent déjà d'affiner mes recherches !
Anne-Sophie ASSELIN Anne-Sophie ASSELIN

Re: Questions autour de Lego Ideas

Bonjour Marie,

Ma réponse est hors sujet mais ça peut peut-être t'intéresser. J'ai monté
ma boîte dans la concertation, en gros j'implique les habitants dans les
décisions et les actions des mairies. Cela va de la simple consultation de
leurs avis à de la co-création : réalisation d'un square sur la base de
propositions d'habitants, création d'une bande-dessinée sur l'histoire d'un
quartier en pleine évolution...
Bref, je sais bien que ce n'est pas le sujet exact de ton mémoire mais ce
peut être intéressant de faire une petite comparaison entre la co-création
commerciale et la co-création citoyenne, qui montrent une évolution globale
de la société.
N'hésite pas à m'envoyer un mail perso si ça t'intéresse.

Bonne journée
Anne-Sophie

Marie0638 Marie0638

Re: Questions autour de Lego Ideas