Poids moyen d'une brique

Gaelle V Gaelle V

Poids moyen d'une brique

Bonjour,
Je cherche à acheter des briques et slopes gris clair / gris foncé.
Sur bricklink le prix des briques est à l'unité comme chacun sait. Par ailleurs, sur ebay on peut trouver des lots au poids, triés par catégorie (briques, slopes, technic, etc) et par couleur.
Je cherche donc à comparer ces deux possibilités d'achat.
Existe-t-il une grille listant le poids de chaque piece LEGO ?
Qqun a-t-il deja évalué le poids moyen d'une brique dans un vrac allant de 1x1 à 2x6 (aléatoire, quantités de chaque taille inconnue)
Si vous avez une idée, merci
Gaelle

brickerik brickerik

Re: Poids moyen d'une brique

> Existe-t-il une grille listant le poids de chaque piece LEGO ?

BrickLink donne le poids des pièces :

Par exemple, la 2x2 pèse 1,26g  (attention, il peut y avoir quelques micro variantes suivant la couleur...)
http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=3003

> Qqun a-t-il deja évalué le poids moyen d'une brique dans un vrac
> allant de 1x1 à 2x6 (aléatoire, quantités de chaque taille inconnue)

Pas moi, mais à mon prochain tri de vrac, je pourrais m'essayer à l'exercice

Erik

Gaelle V Gaelle V

Re: Poids moyen d'une brique

Merci pour l'info Erik, de mon coté j'ai calculé le nombre de tenon moyen pour un lot de une brique de chaque sorte :
1x1 + 1x2 + 1x3 + 1x4 + 1x6 + 1x8 et 2x2 + 2x3 + 2x4 + 2x6 soit 10 sortes de briques différentes : en tout 54 tenons, soit une moyenne de 5.4 tenon. pb pas de brique de 5 tenons, donc si je fais une moyenne entre le poids d'une 1x4 et celui d'une 2x3 j'obtiens : 1.64g + 1.92g = 1.78g (grace à BL ! )

Est-ce que un poids moyen par brique de 1.78g vous parait délirant ou pas pour calculer le nombre de briques présent dans un lot de vrac vendu au kg ?

En meme temps le hic c'est que 4 tenons en longueur pesent donc 1.64g
alors que 4 tenons sur une 2x2 pesent 1.26g ... pourquoi un tel écart ?

Gaelle

> [...]
> http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=3003

> Pas moi, mais à mon prochain tri de vrac, je pourrais m'essayer à l'exercice

Alain Riazuelo Alain Riazuelo

Re: Poids moyen d'une brique

La circonférence est plus grande dans le premier cas que dans le second,
donc plus de matière (10 tenons contre 8).

Alain

Le 06/01/2012 18:49, Gaelle V a écrit :

> [...]
>
> En meme temps le hic c'est que 4 tenons en longueur pesent donc 1.64g
> alors que 4 tenons sur une 2x2 pesent 1.26g ... pourquoi un tel écart ?

Didier "SixStudS" Didier "SixStudS"

Re: Poids moyen d'une brique

En réponse à ce message posté par Gaelle V

>En meme temps le hic c'est que 4 tenons en longueur pesent donc 1.64g
>alors que 4 tenons sur une 2x2 pesent 1.26g ... pourquoi un tel écart ?

la réponse : effet de bord

le poids d'une brique (ou plaque) mxn se calcul, théoriquement, avec quelques condtitions "techniques" de cette façon :

P=A+B(m+n)+Cmn avec A, B et C des constantes...à déterminer

en fait il faut séparer le cas des pièces étroites (1 de large) qui présente des barres en dessous et des pièces larges qui présente des cylindre. (et le cas de la 1x1 qui est vide)

le moyen "classique" de résoudre ce type d'équation c'est de déterminer succéssivement A, B et C en utilisant les premiers termes de la série.

Didier
Didier "SixStudS" Didier "SixStudS"

Re: Poids moyen d'une brique

En réponse à ce message posté par Gaelle V
j'oublie de préciser que j'avais fait un calcul similaire dans cette article pour le poids d'un "tenon" Technic

http://www.freelug.org/spip.php?article1297

Didier

> [...]
>
>le moyen "classique" de résoudre ce type d'équation c'est de déterminer succéssivement A, B et C en utilisant les premiers termes de la série.

madlegofan madlegofan

Re: Poids moyen d'une brique

En réponse à ce message posté par Gaelle V

Juste pour info,

j'achète souvent des lots par Kg sur ebay et j'arrive à une moyenne de 8 à
10€ le Kg.
Par exemple dernier achat : en brique de 4x2 = 2,2g
donc 2,5Kg à 30,50€
soit une moyenne de prix de 0,03€ par brique alors que sur Pick a brick
0,19€ / pièce.
tant que je reste sous 10€ du Kg avec en plus les frais de livraisons je
suis gagnant
et sous condition bien sur qu'il n'y a pas trop de non légo comme la
dernière arrivée de 25Kg où
au final j'avais seulement 23,5Kg de lego et 1,5Kg de MegaB, playmobil et
autres.

Georg

[...]

Bonsoir,
Tu as trouvé des lots aussi détaillés que ca sur Ebay, Georg : je veux dire, trier par type de brique (2x4 par ex) ? ca me surprend, je n'en ai jamais vu. c'est toujours du vrac total ou des lots par couleur et "catégorie" que je voie. et les prix au kg ont tendance à être plutot entre 35 et 50 € le kg pour du vrac trié. je ne te demande pas tes tuyaux, mais peux tu confirmer ?
Merci aux autres pour les infos. pour la différence 2x2 et 1x4, ok. ca complique l'affaire. je sens que je vais faire une évaluation "grossière" et ... faire mes achats !
Gaelle

> [...]
> dernière arrivée de 25Kg où
> au final j'avais seulement 23,5Kg de lego et 1,5Kg de MegaB, playmobil et

mickbatto mickbatto

Re: Poids moyen d'une brique

En réponse à ce message posté par Gaelle V

autrement tu as les boutiques ebay, où parfois tu peux faire des affaires...

> [...]
> Qqun a-t-il deja évalué le poids moyen d'une brique dans un vrac allant de 1x1 à 2x6 (aléatoire, quantités de chaque taille inconnue)

jean marc barré jean marc barré

Re: Poids moyen d'une brique

on peut trouver des écarts de prix sur un meme fournisseur entre bl et ebay,
pourquoi?
JM
> autrement tu as les boutiques ebay, où parfois tu peux faire des
> affaires...

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 6774 (20120107) __________

Le message a �t� v�rifi� par ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com

Christophe FOSSE Christophe FOSSE

Re: Poids moyen d'une brique

Bonjour
Les frais du site de vente
Sur bricklink c'est a la commande.
Alors que sur ebay tu paye déjà les frais pour ouvrir une boutique et mettre en vente les lego sans avoir vendu.

tof

> [...]

Le message a t vrifi par ESET NOD32 Antivirus.

Gilles MICHELETTI Gilles MICHELETTI

Re: Poids moyen d'une brique

est sur bricklink tu d'adresse surtout a des connaisseurs (en plus tu
peux avoir une idéee des prix de la concurance.
le mieux est de demander aux vendeurs, mais cela m'étonnerai qu'il te
répondent ;-)

Le 07/01/2012 16:44, fosse christophe a écrit :

> [...]
> Alors que sur ebay tu paye déjà les frais pour ouvrir une boutique et mettre en vente les lego sans avoir vendu.

1001bricks 1001bricks

Re: Poids moyen d'une brique

Le 07/01/2012 16:50, gilles.micheletti a écrit :
> [...]
> peux avoir une idéee des prix de la concurance.
> le mieux est de demander aux vendeurs, mais cela m'étonnerai qu'il te

Si si :)

Bon imaginons que l'on bricole et que l'on veuille acheter des vis de 4
x 25 mm.

Mon frangin peut m'en donner 4 tordues et rouillées, pourri et gratuit,
mais sympa.
Bricorama m'en vend un sachet de 12 pour 2.45€ - et c'est à 30 minutes
d'ici, ils en ont en stock.
Brico Dépôt m'en vend 500 pour 9€, c'est à une heure d'ici - je sais pas
s'ils en ont.
Amazon me les envoie à domicile demain, en Premium, et c'est 8€ le
sachet de 50.
Carrefour - je dois acheter le sachet à 6€ mais avec des vis de 4 x 30,
4 x 45 et 4 x 55 (c'est un "mix") - la qualité est médiocre.
Sur Alibaba je peux avoir de Chine un conteneur de 40 pieds (48 m3 ?)
plein pour un millier d'euros, livré Marseille.

Quel est le prix moyen de la vis de 4 x 25 mm ?
Pourquoi c'est pas le même prix partout ?
On ne peux pas répondre à ça, il y a trop de paramètres.

Pareil pour nos briques.

Par contre, comparer assez précisément un achat de 1 lot unique, neuf,
en 1 couleur et pour 5000 briques d'1 taille précise, c'est possible.
Et pour ce lot précis là, on a généralement des solutions, et une remise ;-)

Les autres comparaisons "moyennes" ne sont pas vraiment valides, désolé.

Voilà.
Et une bonne et créative année LEGO à toutes et tous!

Ah -
PS: Freelug est une 'petite' association, soyons modestes
PPS: Freelug existe c'est déjà pas mal. On peut améliorer, mais c'est
pas forcément utile de tout casser ;-)

Sylvain

> [...]

>Qqun a-t-il deja évalué le poids moyen d'une brique dans un vrac allant de 1x1 à 2x6 (aléatoire, quantités de >chaque taille inconnue)

"Et voilà"
http://www.freelug.org/spip.php?article1423

Poids moyen : 1,41g

Erik

Gaelle V Gaelle V

Re: Poids moyen d'une brique

Salut Erik,
Merci pour ce calcul, eh eh, quelle patience !! et puis sans enfant, la fiabilité du décompte est certainement supérieure : je m'imagine faisant ce compte avec Antoine m'interrompant toutes les deux secondes ! ;))
Je vais de mon coté faire des stats sur mes achats BL, je pourrai en dire plus dans qqes temps.
Gaelle

> [...]
brickerik brickerik

Re: Poids moyen d'une brique

En réponse à ce message posté par Gaelle V
Je tiens à préciser que je n'ai pas compté les pièces à la main ! :)
Mais avec la balance compteuse (de l'association, mais c'est pour un article pour le site, alors... :) ), voir la dernière photo de l'article où la balance indique "261 pcs", et non "261 g"

Je ne l'aurais jamais fait à la main, pas fou et pas le temps ;)

Erik

======= le 14/01/2012, 09:41:32 vous écriviez: =======

> [...]
>Je vais de mon coté faire des stats sur mes achats BL, je pourrai en dire plus dans qqes temps.

Philo Philo

Re: Poids moyen d'une brique

En réponse à ce message posté par Gaelle V
> Je ne l'aurais jamais fait à la main, pas fou et pas le temps ;)
Il a quand même fallu trier par type ;)

Philo

Alban Nanty Alban Nanty

Re: Poids moyen d'une brique

Oui et aussi par couleur...
heu... je sors ->

Le 14/01/2012 19:01, Philo a écrit :

> Il a quand même fallu trier par type ;)
>
> Philo

   ___  Alban NANTY (Banban)
  /OO/| "The surest sign that there is intelligent life out there
/OO/ | in the universe is that none of it has tried to contact us."
|__|/  Bill Watterson in "Calvin et Hobbes"