Passerelle forum <-> liste de discussion

brickerik brickerik

Passerelle forum <-> liste de discussion

Bonjour à tous,

Pour tous ceux qui n'apprécient pas les listes de discussion (mais qui les lisent quand même), nous avons mis en place une passerelle qui permet de lire et poster sur la liste, depuis une interface web, sans avoir besoin de recevoir les e-mails dans sa boîte.

Le fonctionnement est simple :
- tout message envoyé sur la liste arrive aussi sur le forum
- tout message posté sur le forum arrive aussi sur la liste

http://forum.freelug.org/

Alors certes, la solution choisie (Nabble) n'est ni aussi avancée qu'un forum, ni aussi agréable qu'un vrai client mail (ou qu'un webmail moderne), mais elle devrait déjà répondre à des besoins :
- consulter les messages, par fil de discussion, sans passer par les archives de la liste
- ne plus recevoir de mails (mais vous pouvez vous abonner à un topic par exemple)
- poster en ligne, dans des catégories
- poster avec des images (mais les images ne sont pas envoyées sur la liste)
- disposer d'un moteur de recherche

Pour les personnes qui préfèrent le format liste de discussion, il n'y a rien à faire. Ce système n'a aucun impact pour vous, continuez comme avant :)

Pour les personnes qui préfèrent le forum, il vous faudra :
- se créer un compte (lien "Register" en haut à droite)
- désactiver la réception des messages sur votre boîte email (cliquer sur "more options" dans le texte introductif, puis "Turn off mail delivery")

Quelques remarques toutefois :
Par défaut, Nabble utilise le nom d'utilisateur de votre adresse email. Si votre adresse email contient votre nom/prenom et que vous souhaitez conserver un certain anonymat, il vous faut créer un compte sur le forum, avec le pseudo souhaité et l'adresse email que vous utilisez sur la liste. Nabble utilisera alors à la place votre pseudo. C'est pourquoi nous allons attendre quelques jours avant de diffuser en dehors de la liste de discussion l'adresse du forum.

Nabble n'est disponible pour le moment qu'en anglais. Désolé pour les anglophobes.

Nabble gère les fils de discussion. C'est pourquoi, et je le répète encore, il est important de ne JAMAIS faire répondre à un email sur la liste si vous changez de sujet. Il faut créer un nouveau message. Sinon, votre message sera placé au mauvais endroit.

Les nouveaux sujets envoyés sur la liste ne sont pas triés par catégorie. Il est du ressort des administrateurs (si il y a des volontaires...) d'éventuellement faire du tri... Pour le moment, il n'y a que quatres catégories :
- une sur les membres (plus globalement sur tous les utilisateurs inscrits)
- une pour les créations
- une pour tout ce qui concernent les gammes et modèles officiels
- une pour les évènements

En fonction des besoins et de l'usage, nous pourrons ajouter de nouvelles catégories ou sous catégories.

Ce système est mis en place uniquement pour la liste de discussion générale, et pas pour la liste réservée aux adhérents. En fonction des retours sur l'utilisation du forum, nous réfléchirons à l'étendre.

Bien évidemment, les règles d'usage traditionnelles s'appliquent tout autant.

Comme vous pourrez le constater en fin de mail, pour démonstration, ce message a été posté depuis le forum.

Erik
MEYER THIERRY MEYER THIERRY

Re: Passerelle forum <-> liste de discussion

Salut,

Sacré boulot (rien que le texte d'explications)
Les choses vont dans le sens des demandes des membres. C'est Génial.
Merci à Erik et ceux qui s'y sont collés.

Thierry

[...]

:)

[...]

joebar67 joebar67

Re: Passerelle forum <-> liste de discussion

Bonsoir à tous .
Sacré boulot en effet , c'est ma boite mail qui fera moins d'indigestion :)
Un grand MERCI au staff pour la mise en place de ce système .

A+
Joe

> Message du 29/11/10 19:26
> De : "MEYER THIERRY"
> A : "'Liste de discussion générale sur les LEGO'"
> Copie à :
> Objet : Re: [F-general] Passerelle forum <-> liste de discussion
>
> Salut,
>
> Sacré boulot (rien que le texte d'explications)
> Les choses vont dans le sens des demandes des membres. C'est Génial.
> Merci à Erik et ceux qui s'y sont collés.
>
> Thierry

Ronan web Ronan web

FW: Passerelle forum <-> liste de discussion

En effet,
Merci !!

Ronan

> From: [hidden email]
> To: [hidden email]
> Subject: Re: [F-general] Passerelle forum <-> liste de discussion
> Date: Mon, 29 Nov 2010 20:39:08 +0100
>
> Bonsoir à tous .
> Sacré boulot en effet , c'est ma boite mail qui fera moins d'indigestion :)
> Un grand MERCI au staff pour la mise en place de ce système .
>
> A+
> Joe

alkinoos alkinoos

Re: FW: Passerelle forum <-> liste de discussion

Le forum a l'air de marcher pas trop mal. Je tire mon chapeau à tous ceux qui ont bossé dessus !
Par contre, j'ai une question qui peut paraitre bête, mais il n'y a que les mails de la liste [F-general] qui arrivent sur le forum, est-ce normal?
Jean-Loup Margerin ( alias Alkinoos - Mon Blog LEGO by Alkinoos )
brickerik brickerik

Re: FW: Passerelle forum <-> liste de discussion

En effet, pour le moment, cela ne concerne que la liste generale.

Faut que je regarde comment intégrer la liste adherents - sans faire un second forum, en la conservant privée.

Erik