Ben pourquoi?

Didier "SixStudS" Didier "SixStudS"

Ben pourquoi?

Salut,

Un truc me trottais dans la tête depuis quelques temps.

Je comprends bien pourquoi LEGO ne met pas de pièce LEGO System dans des sets DUPLO. Les petites pièces dans un jeu pour les moins de 3 ans, c'est pas cool.

Mais l'inverse?

Des pièces DUPLO dans des sets System?

On trouve de tout dans les sets System - du Fabuland, du Technic...etc.

Puis ce soir, je suis tombé la dessus, et la question me tarabuste d'autant plus :

http://www.brothers-brick.com/2010/11/19/before-the-wheel-early-man-invented-art/

J'ai déjà dit ( http://www.freelug.org/article.php3?id_article=1019 ) qu'on pourrait utilisé des pièces Duplo dans nos créations
Certaines ont un potentiel sous employé - et je ne parle pas du remplissage pour faire des montagnes.

En même temps, il n'y a pas de pièces "Technic",  il n'y a pas de pièces Fabuland. Alors que les pièces DUPLO font vraiment parti d'un autre système.

Mais alors pourquoi LEGO s'enorgueilli-t-il de la compatibilité des deux systèmes? Seuls les end-users* sont censés exploiter cette compatibilité?

Est-ce une règle écrite ou bien simplement une auto-censure inconsciente des designers?

Didier "6StudS en DUPLO ça fait plus que 3StudS" Enjary

*End-user : personne qui utilise le produit.
alain.eury alain.eury

Re: Ben pourquoi?

salut
Enfin!
Quand j'aborde ce sujet dans les expos un grand silence se produit
les Duplo sont vraiment de + en + magnifiques
Ce ne sont plus des briques à empiler .....en 2010
(je devrai attendre pour les dénicher en VG )
Mais les adeptes des expos aiment les toutes petites briques
certains personnages sont pourtant presque aussi gros que les DUPLO

http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=40245c00

http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=30305c01
et aussi d"une seule pièce
Je suppose que tout enfant adepte des systèmes à déjà dans un coin de sa
chambre des DUPLO
Le but de LEGO  est de faire consommer de nouvelles boites et technic
de + l'enfant serait il heureux de se retour à la classe maternelle? Cela
ferait bébé ?
Les enfants se cache de leurs amis pour jouer avec les jouets de leurs
petits frères Déjà.
je dirai auto-censure consciente
C'est ma vue des choses .....brigitte

[...]

brickerik brickerik

Re: Ben pourquoi?

En réponse à ce message posté par Didier "SixStudS"
Bonjour,

>Je comprends bien pourquoi LEGO ne met pas de pièce LEGO System dans des sets DUPLO. Les petites pièces dans un jeu pour les moins de 3 ans, c'est pas cool.

Bon et bien pour te mettre en défaut sur cette affirmative ;)
http://www.peeron.com/inv/sets/519-2

Une brique LEGO 2x4 (trouée) est utilisée comme poignée à la ficelle, pour tirer le véhicule.
Bon ok, c'est le seul cas à ma connaissance où du System a été employé dans du Duplo.

> [...]

>Est-ce une règle écrite ou bien simplement une auto-censure inconsciente des designers?

Pierre - qui nous lit - pourra peut-être nous répondre :)

Peut-être par respect de l'utilisateur final ? Y'a t il des ados de 14 ans qui seraient heureux de trouver du Duplo dans leur grosse boîte Technic à 150 euro ?

Par exemple, LEGO a quand même fait l'effort de modifier la télécommande des trains RC, issue de la gamme Duplo
http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=dupcontrol
http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=2016b

Vous auriez aimé commander vos trains avec une télécommande Duplo ? :o)

Si une pièce Duplo a un intérêt pour la gamme System, elle doit y être adaptée. La compatibilité se fait uniquement via quelques pièces : 2x2, 2x4 etc pour le sens Duplo -> System. C'est à mon avis trop peu pour qu'une pièce Duplo s'intègre dans la versatibilité des pièces System.

Erik A

-PZ -PZ

Re: Ben pourquoi?

Peut être une piste:
Est ce que les ligne de production son au même endroit ?
Est ce que les lignes de productions le permettent ?
Est ce que les designer LEGO sont assez musclé pour manipuler de lourde pièces DUPLO ?

++

Pierrick

> [...]
>
> Si une pièce Duplo a un intérêt pour la gamme System, elle doit y être adaptée. La compatibilité se fait uniquement via quelques pièces : 2x2, 2x4 etc pour le sens Duplo -> System. C'est à mon avis trop peu pour qu'une pièce Duplo s'intègre dans la versatibilité des pièces System.

jeranctess jeranctess

Re: Ben pourquoi?

En réponse à ce message posté par brickerik
Salut,

    Bin cette réponse me parait fort plausible. Peut être que la
compatibilité sert à dire que les Duplo, même s'ils sont prévue pour une
tranche d'age assé basse, peuvent encore servir au milieu des briques Lego
System.
    JAC

> [...]

etc pour le sens Duplo -> System. C'est à mon avis trop peu pour qu'une
pièce Duplo s'intègre dans la versatibilité des pièces System.

Gilles MICHELETTI Gilles MICHELETTI

Re: Ben pourquoi?

En réponse à ce message posté par brickerik
Merci je maintenant  à quoi sert ce trou car j'ai trouve dans des vracs plusieurs fois cette pièce ;-)

> [...]
>
> Si une pièce Duplo a un intérêt pour la gamme System, elle doit y être adaptée. La compatibilité se fait uniquement via quelques pièces : 2x2, 2x4 etc pour le sens Duplo -> System. C'est à mon avis trop peu pour qu'une pièce Duplo s'intègre dans la versatibilité des pièces System.

Philo Philo

Re: Ben pourquoi?

Je connais deux exemples d'utilisation de Duplo ailleurs dans la gamme:
la "queue de singe"
http://www.bricklink.com/catalogItemIn.asp?P=42090&v=1&in=S&srt=0&srtAsc=A&ov=Y
et... la grosse balle duplo, utilisée aussi dans le NXT!

Philo

Loop Loop

Re: Ben pourquoi?

on pourrait étendre le débat avec les quattro, pendant qu'on y est :
http://www.freelug.org/article.php3?id_article=369

sinon pour en revenir au débat, je ne vois pas l'interêt de proposer dans un
set SYSTEM des briques DUPLO, ce serait limiter les possibilités de modèles
alternatifs. autant fournir 4 ou 8 briques system en 2*4.

mais bon, c'est vrai que les premiers personnages duplos vont très bien pour
faire des statues de l'ile de Pâques.